top of page

LES ENFANTS DU PARADIS - A l'Opéra Garnier - Le 27 mai 2015

Chorégraphie : José MARTINEZ -
Musique : Marc-Olivier DUPIN -
Adaptation : François ROUSSILLON et José MARTINEZ -
Scénographie : Ezio TOFFOLUTTI -
Costumes : Agnès LETESTU -
Lumière : André DIOT -


Avec : Mathieu GANIO : Baptiste, Karl PAQUETTE : Frederick Lemaitre, Laëtitia PUJOL : Garance, Muriel ZUSPERREGUY : Nathalie,

Vincent CHAILLET : Lacenaire, Nolwenn DANIEL : La Ballerine, Benjamin PECH : Le Comte, Stéphanie ROMBERG : Madame Hermine -
 

Sur ce ballet, j'ai voulu travailler différemment à la prise de vue. L'ayant déjà photographié, je me suis demandée comment je pouvais le photographier différemment, avec les contraintes techniques inhérentes à ce genre d'exercice.

Le contexte est le suivant : c'est une générale, une dizaine de photographes sont placés dans les premiers rangs de l'orchestre. Nous ne pouvons pas nous déplacer.

Comment voir le spectacle sous un "jour nouveau", avec mon oeil, différent des autres photographes ?

C'est un ballet avec des pas de deux ou pas de trois intégrés dans des scènes d'ambiances.

Et si je faisais en sorte de mettre en valeur ces danseurs et non pas les Etoiles ?

Les danses de groupes créent les ambiances et une partie du dynamisme du ballet. En revanche, les éclairages ne sont pas dirigés sur eux, notre regard de spectateur est fortement influencé sur l'endroit où regarder.

J'ai pu donc par moments centrer mon regard sur les scènes du corps de ballet et rendre compte de l'importance qu'ils ont sur l'ambiance générale du ballet.

J'ai aussi bien sûr mis l'accent sur les pas de deux et les variations

 

 

bottom of page