Derniers articles

Renforçons notre coeur et rayonnons !


Des pensées et certitudes qui me viennent suite à ce week-end :

Ce vendredi soir, j'assistais à la projection du documentaire "Shake the dust" réalisé par Adam Sjöberg au Studio du CCN de Créteil dans le cadre du Festival Kalypso.

Un documentaire tourné en Ouganda, au Yémen, au Cambodge et en Colombie sur la vie de jeunes - hommes et femmes - qui, grâce à la danse Hip-Hop se sont pris en main, ont transformé leur vie.

Ils se sont dit que leur milieu, leur enfance, leurs difficultés, leur "pauvreté", les guerres et conflits de leur pays, ne les empêchaient pas de vivre et de trouver des raisons pour être heureux et s'épanouir. Que le ghetto, les gangs, le bidonville, dans lequels ils avaient grandi, les parents, qu'ils avaient eu - ou pas, qui les avaient élevés - ou pas, n'étaient pas une justification pour rester passif et ne justifiaient pas leur prises de décisions, du présent.

La danse Hip-Hop est pour eux un moyen de s'épanouir, d'être heureux, d'être dans l'instant, ne penser à rien d'autre qu'à la danse, de sentir que tout est possible. Et en étant qui ils sont, ils m'ont inspiré.

Grâce à la danse Hip-Hop, ils ont chacun renforcés leur estime d'eux-mêmes, leur amour pour eux-mêmes, leur confiance en eux. En s'entraînant, ils s'améliorent jour après jour, même si c'est difficile. Ils font preuve de patience, de courage pour tenir et continuer. Entre eux, en "crew", ils se motivent, s'encouragent, s'épaulent, se soutiennent.

Et en dansant, dans la rue, devant un public pas forcément acquis au départ, ils montrent l'exemple d'une énergie d'action. Ils "sont".

Alors oui, je pense que tout cela est important et primordial.

Je me suis dis que ces jeunes hommes qui se sont fait explosé (et chaque kamikaze qui agit dans d'autres pays du monde) ne doivent pas avoir une grande estime d'eux-mêmes, une conscience de qui ils sont, qu'ils ne devaient pas s'aimer beaucoup puisqu'ils ont décidé de se sacrifier. Ils devaient avoir une autre notion de ce que c'est l'Amour.

Je pense que tout part de là. Développons déjà notre amour pour nous-mêmes. Développons et prenons conscience de nos richesses intérieures. Renforçons déjà cet amour pour nous mêmes. Afin de pouvoir le diffuser ensuite et montrer l'exemple. Cultivons la paix intérieure. Cultivons en nous le calme et la paix. Transformons-nous chaque jour pour aller vers cela.

Avec patience, endurance, force tranquille, certitude.

En tant que parent, éducateur, professeur, ... nous avons cette responsabilité avec les enfants de montrer l'exemple et de faire valoir leurs talents, les mettre en valeur, leur montrer la beauté dans le monde, autour d'eux. Nous construisons l'avenir en les éduquant, par les mots que nous choisissons pour leur expliquer ce qu'est le monde. Nous avons une grande responsabilité. Développons la pleine conscience de nos actes et de nos paroles. Choisissons les mots qui ne jugent pas, ne projettons pas nos peurs dans nos propos. Mettons-y, autant que nous le pouvons, du mieux que nous le pouvons, de l'amour, de la chaleur.

Trouvons donc des moyens, chaque jour, pour nous épanouir, pour montrer le meilleur de nous-même, pour renforcer chaque jour ce qui est beau et bon en nous.

Ayons conscience de nos atouts, nos qualités, nos valeurs et mettons-nous en avant, mettons-nous en valeur.

Ayons le courage d'être nous-même, chaque jour un peu plus.

Que votre journée soi douce

Articles récents
Rechercher par tags
Me suivre

Toutes les photos de ce site sont soumises au copyright © Benoîte Fanton - benoitefanton.org - Tous droits réservés.
All photos on this website © Benoîte Fanton - All rights reserved.

Toute reproduction totale ou partielle de ces photos est interdite sans l'accord écrit de l'auteur

Any total or partial reproduction of these photos is forbidden without the agreement written by the author

Photographe de théâtre, photographe de danse, Paris, Benoîte Fanton