Itinéraire

 

 

Son parcours étudiant (lycée, université, école supérieure) puis professionnel se dessine comme un chemin linéaire, souple, évident, juste parsemé de portes qui s’ouvrent car c’est « le bon moment ».

 

Un atelier photo au lycée avec son professeur d’arts plastiques lui ouvre le monde de l’image fixe.

Une « erreur » de parcours : accès à une fac de théâtre (Censier) plutôt qu’une fac de photo oriente sa trajectoire.

Un stage au journal Le Figaro-Quotidien lui montre sa voie/passion/vie.

3 ans en école de photographie (ENS Louis Lumière) lui donne un bagage technique conséquent. Un mémoire de fin d’études sur la photographie de théâtre décide de la direction à prendre.

L’an 2000 : c’est le grand saut dans la vie professionnelle.

 

Alors ce sont les rencontres, les occasions saisies, la ténacité, la détermination qui construisent son parcours professionnel.

Elle accède aux filages photos (représentations spéciales pour les photographes).

Elle intègre 1 mois après sa création – en 2006 - l’agence Cit’en scène – spécialisée dans les arts vivants. Elle photographie des pièces de théâtre, de la danse, des opéras, du cirque, des concerts dans tous les théâtres de la capitale. Elle se déplace en province pour couvrir de nombreux festivals de danse et de théâtre (Avignon, Vaison-la-Romaine, Lyon, Montpellier). Elle va même jusqu’à Moscou pour photographier la création d’un spectacle qui se jouera ensuite à Paris.

 

S’ensuivent des parutions dans la presse nationale (Le Figaro-quotidien, magazine, madame ; Télérama, Le Monde, Libération, Paris Match, Le Nouvel Observateur, L’Express, …..). Ses revenus dépendent des parutions dans la presse principalement.

 

En 2009 elle quitte Cit’en scène et crée sa propre agence – WikiSpectacle - avec des photographes de la précédente agence.

A partir de 2011 la vente des photographies à la presse nationale baisse. Le métier change, les clients aussi. Peu à peu les sources de revenus se font davantage par les productions en direct avec les structures ou les compagnies.

 

Juin 2014, fin de l’aventure WikiSpectacle, début d’une nouvelle vie. Retour à celle de photographe indépendante.

Avec un nouveau rythme, le sien ; elle passe de « invitée aux filages photos » à « être payée pour couvrir un spectacle ». Grand changement !

Elle photographie donc les répétitions en période de création, jusqu’au spectacle finalisé.

 

Elle travaille pour l’Opéra de Paris, le Centre Chorégraphique de Créteil et du Val de Marne, la Villette, les producteurs de spectacles, les compagnies.

Ses archives sont utilisées par les éditions Nathan, Sejer, Bordas, Flammarion.

2010 - present

2010 - present

Vision photographique

 

 

Je recherche le beau dans ce que je vois : une harmonie des lignes, des couleurs, des contrastes. Ma formation en histoire de l'art au lycée a laissé des traces. Les lignes de contruction sont importantes.

 

Dans les mouvements de danse ou les actions en théâtre, j'ai envie de trouver un moment de plénitude. Là où l'action est à son maximum, où le mouvement est suspendu - entre l'avant et l'après.

 

Je cherche aussi à ce que le mouvement soit ressenti dans l'image : par un mouvement de vêtement, de cheveu, d'accessoire, un détail... 

 

Là où je me sens le mieux quand je photographie c'est quand je m'oublie, que je suis totalement dans le moment présent. J'oublie la technique, j'oublie que je déclenche, je ne m'en rend même plus compte. Quand l'oeil et le doigt ne font plus qu'un, que je suis reliée par le coeur à ce que je vois.

 

 

Toutes les photos de ce site sont soumises au copyright © Benoîte Fanton - benoitefanton.org - Tous droits réservés.
All photos on this website © Benoîte Fanton - All rights reserved.

Toute reproduction totale ou partielle de ces photos est interdite sans l'accord écrit de l'auteur

Any total or partial reproduction of these photos is forbidden without the agreement written by the author

Photographe de théâtre, photographe de danse, Paris, Benoîte Fanton