Derniers articles

De l'importance de commencer... et de finir !

Ressentir le besoin de mettre en place une action.

Ne pas savoir pourquoi je le fais.

Sentir seulement intérieurement "il faut que je le fasse, je ne sais pas pourquoi, mais c'est essentiel que je le fasse".

S'y tenir.

Continuer dans la durée. Jour après jour. Garder la foi que c'est important pour moi de continuer d'agir dans cette direction.

ça fait travailler la ténacité, le courage, la volonté.

Ralentir. Mais tenir et poursuivre.

Jusqu'au bout.

Ce dire " j'ai presque fini, demain, j'aurais fini". Et non, le lendemain, ce n'est toujours pas fini. Et continuer. Encore. ça prend une semaine de plus, deux semaines.

La volonté est forte d'y arriver, au bout. Mais je ne sais toujours pas pourquoi j'ai mis ça en place, mais j'ai besoin de FINIR !!!!

Presque....

Yes !!! Youpi ! ça y est ! J'y suis arrivée !!! ça m'a pris 1 mois et demi, j'y suis arrivée !!! Je suis fière de moi !!!

J'ai vécu ces étapes. J'ai fini mon projet.

Ce projet c'était de réaliser un fichier Excel qui reprend toutes mes archives en photos de spectacles depuis que j'ai commencé. Soient 15 ans de photos de spectacles.

Besoin de faire un bilan, de regarder en arrière sur mon travail accompli.

J'ai bien avancé en 15ans. J'ai commencé en négatif noir et blanc, puis négatif couleur, puis grâce à un ami j'ai commencé avec ses boitiers numériques. J'ai commencé à gagner de l'argent avec des parutions, j'ai pu m'en acheter un.

J'ai gagné en précision dans ma mise au point, j'ai affiné mon regard. Je me suis adaptée à la demande des journaux pour me "rapprocher" des acteurs et danseurs. Et garder à l'esprit de garder "mon oeil", ma subtibilité, ma personnalité.

Au fur et à mesure que je remplissais ce fichier, la créativité s'est ouverte avec des possibilités et des idées pour utiliser ces photos. Le travail que je pensais être juste un "labeur" s'est transformé en énergie créatrice, une source d'inspiration.

On ne sait pas ce qu'on ne sait pas.

L'essentiel est donc d'agir. Les raisons, le "pourquoi", arrivent plus tard.

Bilan : plus de 1900 lignes à ce fichier : 669 pièces de théâtre photographiées, 133 concerts, 792 spectacles de danse, ...

A voir : la page archive de mon site et le fichier excel joint.

J'ai photographié 189 spectacles à l'Opéra Garnier, 67 au Théâtre de Suresnes Jean Vilar, 66 au Centre National de la Danse de Pantin, 31 au Théâtre du Châtelet, ...

Je suis allée dans plus de 240 lieux différents pour photographier tous ces artistes : à Paris, en région Parisienne, Lyon, Montpellier, Lille, Roubaix, Amiens, Bussang, Vaison-la-Romaine, Avignon, Moscou, Berlin, Anvers, Bruxelles.

C'est un cadeau que je me suis fait de m'accorder ce temsp pour faire ce bilan.

Des idées d'expositions sont en train de naître pour mettre en valeur tout ce travail.

Ami(e)s iconographes, maisons d'écitions, j'ai de la matière pour illustrer vos livres...!

Si vous aussi vous ressentez l'envie, le besoin de vous lancer dans un projet mais vous ne savez pas à quoi cela va vous servir - tout de suite - faites-le quand même, lancez vous ! La raison pour laquelle vous avez entrepris l'action va venir, en son temps.

On se libère par le mouvement, l'action ! Courage, allez-y !

Articles récents
Rechercher par tags
Me suivre

Toutes les photos de ce site sont soumises au copyright © Benoîte Fanton - benoitefanton.org - Tous droits réservés.
All photos on this website © Benoîte Fanton - All rights reserved.

Toute reproduction totale ou partielle de ces photos est interdite sans l'accord écrit de l'auteur

Any total or partial reproduction of these photos is forbidden without the agreement written by the author

Photographe de théâtre, photographe de danse, Paris, Benoîte Fanton