Exposition Sur  quel pied danser ? 

Présentation 

Cette exposition est née en janvier 2019 de la commande de Vincent Gaugain, directeur du Centre de la Danse Pierre Doussaint aux Mureaux (78), pour la Biennale de la Danse organisée par son équipe de la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine et Oise en janvier et février 2019. 

Elle a été le fil rouge de la Biennale en faisant halte dans 3 lieux qui ont accueilli les spectacles de la programmation : le Théâtre de la Nacelle d’Aubergenville, le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD anciennement ENM : Ecole Nationale de Musique, Danse et Théâtre de Mantes La Jolie), et le Centre de la Danse Pierre Doussaint des Mureaux. 
 
L'exposition rassemble, selon les lieux d'exposition, entre 15 et près de 70 photographies de danse prises entre 2007 et 2020 dans les plus grands théâtres parisiens et d'ailleurs. 

Depuis janvier 2019 ce sont déjà 18 lieux qui ont accueilli l'exposition. 
 
Benoîte Fanton propose un panorama de toutes les danses à partir de cette question "Sur quel pied danser?"
Au sens propre comme au sens figuré, comment les danseuses et danseurs de danse classique, hip-hop ou contemporaine utilisent leur corps comme appui ? Comment les danseurs créent cet équilibre, l’espace d’un instant. Comptent-t-ils sur eux-mêmes ou leurs partenaires pour avancer, pour s’envoler, pour... danser ?
 
Parce que l’imagination peut être florissante en regardant ces photographies, Benoîte Fanton a demandé à l’artiste plasticienne marie-christine gayffier d’écrire des textes courts en fonction de ce que lui inspiraient les images. Cela donne une nouvelle lecture aux photographies, une nouvelle vision poétique.
 
Montés en petits carnets rouges, faisant également office de cartel, le spectateur peut les consulter à son rythme et sont des objets artistiques inhérents à l’exposition.
 
Photographier, c’est anticiper un mouvement et aussi être pleinement dans l’instant présent pour fixer le mouvement, le moment juste.
Etre dans l’ici et maintenant, à chaque instant, intensément. Par ces photographies, Benoîte Fanton rend compte de l’instant de perfection dans lequel les danseurs ont été, à un instant donné. Elle saisit ce que l’oeil du spectateur n’a même, parfois, pas eu le temps de voir.

Pour accéder à des informations bonus, le dossier de presse ci-dessous est téléchargeable : 

Autour de chaque exposition, je propose des temps de visite guidée pour tout public : de la classe de CP à la Terminale, étudiants, ou adultes. 

Me contacter pour tout devis. 

Dossier de presse

à télécharger

photo Dossier de presse 2022 _page-0001.jpeg

Dates à venir
 

  • 19-25 septembre : Chapelle de l'ancien séminaire, Montmagny

  • 7-20 novembre : La Scène sur Loing, Nemours

  • 22 novembre - 16 décembre : Espace Saint-Exupéry, Franconvile
     

Dates passées 

2022 

  • 19 mai - 29 juillet : Le Château de l'Etang, Bagnolet

  • 5 février-30 avril : Le Petit Echo de la Mode, Châtelaudren

  • 15-23 janvier : Espace Pierre Bosco, Vernouillet

2021 

  • 5 novembre-2 décembre : La Barcarolle, salle Balavoine, Arques

  • 18 septembre-15 novembre : Grilles de l'Hôtel de Ville, Plaisir

  • 6 avril-31 mai : Visages du Monde, Cergy

2020

2019 :