Avant/Après :

- Novembre 2014 -

Dans la suite des autoportraits Avant/Après une pratique de yoga,  je mets en place ce thème auprès de danseurs. Toujours dans une démarche de recherche photographique sur des portraits.

 

Ces danseurs font partie de la Compagnie Käfig, de Mourad Merzouki. Je les ai déjà photographié dans les spectacles Correria/Agwa et Käfig Brasil.

 

Ils posent juste avant et juste après une représentation. Ici, lors du spectacle "Correria/Agwa", que j'ai d'ailleurs photographié depuis les coulisses ce soir-là.

 

Avant la représentation, quel est leur état émotionnel, leur état physique, leur concentration, comment cela se voit sur leur visage ? Je leur ai demandé de se connecter à leur état, d'être dans leurs sensations physiques et psychiques.

 

Après la représentation, quel est leur état physique, psychique, émotionnel, leurs sensations corporelles ? Comment ont-ils vécu la représentation, leur performance ? Qu'est-ce qui se dégage d'eux ? Qu'ont-ils lâché en eux ? Comment expriment-ils leur état devant l'appareil photo juste en sortant de la représentation ? Que voit-on d'eux, de leur personnalité ?

 

Protocole : Pour les portraits "Avant" (photo de gauche), j'ai mis le retardateur de l'appareil photo pour qu'il se déclenche au bout de 20 secondes, le temps que chacun se mette dans son ressenti.

En revanche pour les portraits "Après" (photo de droite), j'ai déclenché moi-même. Je me devais de saisir dans l'instant leur état et de ne pas le laisser filer ! 

Ze

Ze

Sorriso

Sorriso

Leonardo

Leonardo

Helio

Helio

Geovane

Geovane

Eduardo

Eduardo

Dieguinho

Dieguinho

Diego

Diego

Cleiton

Cleiton

Alex

Alex

Aldair Junior

Aldair Junior

Toutes les photos de ce site sont soumises au copyright © Benoîte Fanton - benoitefanton.org - Tous droits réservés.
All photos on this website © Benoîte Fanton - All rights reserved.

Toute reproduction totale ou partielle de ces photos est interdite sans l'accord écrit de l'auteur

Any total or partial reproduction of these photos is forbidden without the agreement written by the author

Photographe de théâtre, photographe de danse, Paris, Benoîte Fanton